"Bonne ambiance, qualité de la prise en charge, structure lumineuse, accueillante et agréable" Anne, Infirmière Qualité

" A la Résidence Saint-Simon la qualité se retrouve dans l'assiette" Christine, cuisinière

"Un accueil convivial, une dynamique autour d'un projet d'animation où chacun peut s'épanouir" Hélène, Accueil/Animation

"Résidence de qualité : personnel à l'écoute et disponible"

"Bonne équipe, bonne organisation et matériel adapté, bonne ambiance dans l'équipe" Marion, Infirmière unité classique

"Ambiance chaleureuse, personnel compétent et dévoué qui communique avec les familles" Mme Agouts

"Ce qui me plait à St Simon ce sont les activités, les repas... Je m'y sens chez moi" Mme CAZES, résidente

Des activités spécifiques adaptées à chacun Association des chiens visiteurs

des rencontres intergénérationnelles régulières

" J'aime travailler pour le bien-être et le maintien de l'autonomie des résidents " Anaïs, ergothérapeute

"De nombreux services intégrés à la résidence"

 Précédent
Suivant 

Notre ethique

Ecoute, esprit d'équipe, respect

Écoute

Ecouter, dans la relation avec le résident, c'est rentrer dans son univers pour mieux comprendre ce que l'on peut faire pour lui. C'est un mouvement d'attention vers chaque personne, même celles qui sont silencieuses, et cela concerne aussi bien les paroles que les gestes, les regards ou les comportements.

L'écoute est primordiale dans notre métier car elle permet de rompre les solitudes, d'apaiser les angoisses et de trouver des clés de compréhension pour une meilleure prise en charge. Dans l'équipe, l'écoute permet de partager ses expériences, d'engager des réflexions collectives, de trouver ensemble des solutions aux difficultés quotidiennes et de les mettre en pratique. C'est grâce à l'écoute que peut se transmettre une vigilance particulière lors des transmissions, et que les initiatives de chacun peuvent s'articuler à celles des autres.

Au sein de cet échange de points de vue, l'équipe aussi doit être entendue. En effet, c'est sur l'écoute du cadre et celle du médecin que reposent la valorisation du travail des équipes et l'instauration d'un climat de confiance.

L'écoute donne un sens au métier, car c'est la découverte de l'autre qui fonde à la fois la personnalisation de la prise en charge du résident et la possibilité d'une cohérence dans l'équipe.


Esprit d'équipe


L'esprit d'équipe, c'est lorsque chacun donne un peu de soi et accepte de s'ouvrir au point de vue de l'autre pour favoriser la complémentarité des pratiques et la qualité du service apporté au résident.

C'est aussi bien la faculté de connaître ses limites et de passer la main avant de se mettre en échec, que celle de soutenir et prendre le relais d'une collègue quand on la sent fragile. Parce qu'il n'y a pas d'esprit d'équipe sans dialogue, la parole de tous les professionnels doit être entendue, et les messages doivent être transmis dans le respect de l'autre et de la contribution qu'il apporte.

L'esprit d'équipe construit un moteur qui permet de passer au-dessus du lien affectif pour instaurer une relation professionnelle. Dans cette perspective, le rôle d'arbitrage et de médiation du cadre est important, car il contribue à un équilibre des sensibilités et à une justice des décisions.

Travailler en équipe permet d'apporter ensemble quelque chose de plus qu'un soin technique - une sérénité pour un suivi de qualité.


Respect

Le respect du résident, c'est une attitude gestuelle et verbale envers lui, une manière de proposer la relation plutôt que de l'imposer, en tenant compte des valeurs personnelles de chacun. C'est concevoir le soin autrement que comme un impératif médical. C'est un don de soi et une distance à la fois, une délicatesse dans le geste et la parole, une humilité devant la personne.

Avec la personne désorientée, le respect exige une attention particulière aux expressions et aux attitudes pour mieux anticiper les besoins du résident et y répondre sans lui faire violence.

Dans l'équipe, le respect est le fondement de toute relation professionnelle. C'est une attention à ne pas défaire le travail accompli et c'est avoir conscience de la collègue qui prend le relais. C'est aussi la vigilance à préserver le dialogue en écoutant chacun jusqu'au bout de son message et en évitant les critiques inutiles ou portant sur la vie privée.

La prise en charge doit bénéficier des informations sur l'histoire de vie des résidents. C'est pourquoi les échanges doivent être réguliers entre les proches des résidents et les professionnels, dans le respect des règles de l'institution et dans le respect des équipes.

Le respect est très important, car chaque moment avec le résident est irrattrapable, et chaque occasion doit être saisie pour que la relation vive.

Nous apprenons dans notre profession à comprendre la personne désorientée, à soutenir la personne dépendante, à accompagner la personne en fin de vie. C'est un métier enrichissant et difficile. Il mérite le respect de tous.

Une journée à la résidence

Découvrez les différents temps forts qui rythment la journée type des résidents !

En savoir plus

Notre ethique

Ecoute, esprit d'équipe, respect

En savoir plus